Michel Collet
_____________________
Art conceptuel une entologie
Editions MIX, Paris, 2008
Prix : 22,00 €
Sous la direction de
Gauthier Herrmann, Fabrice Reymond, Fabien Vallos
Sommet (remarquable).
Art conceptuel une entologie présente les textes fondateurs de l’art conceptuel, textes pour l’essentiel traduits de l’américain et de l’italien. Le choix opéré est l’ordre alphabétique : V. Acconci, B. Jan Ader, V. Agnetti... un mode qui a pour effet de créer des contigüités théoriques et des dérivations qui vivifient l’ensemble. Ces textes, ces pièces, ont été réalisés dans les années soixante, jusqu’à la fin soixante-dix.
L’ouvrage : plus de cinq cents pages, pièce conceptuelle, les auteurs ont fait le choix généreux de présenter plusieurs textes de chaque artiste (une vingtaine de textes de R. Barry ). Cette densité permet d’entrer dans le flux et les arborescences de l’Art conceptuel.
Le terme Enthologie, le E pour ne pas faire «bouquet» écrivent les auteurs, le projet étant de mettre en lumière les entrées divergentes, de greffer de l’hétérogène sur la branche de «la littérature générale». Plusieurs genres ont été expérimentés par les artistes, listes, formulaires, lettres, annonces (…) ainsi qu’une pensée de la spatialisation du texte (mise en page et typographie). La maquette de l’ouvrage restitue parfaitement cette exigence. Fabrice Reymond précise que pour ces artistes «Tout est bon pour dire, montrer ce qu’on ne pourrait pas entendre, voir autrement. Sans la contrainte de l’objet-livre, sans craindre le genre mineur, ils se saisissent de toutes les possibilités du langage pour convoquer le réel, le monde dans leur œuvre. »
L’appareil critique qui accompagne cette compilation est important : un dossier réunissant des textes de E. Hocquard, D. Inkster, G. Mollet-Viéville, F. Pirron et G. Tiberghien. Outil de recherche, un ensemble bio-bibliographique fourni, annoté par le traducteur, complète cette cartographie ainsi qu’une annexe avec les textes théoriques des artistes – H. Haacke, H. Flynt, V. Burgin (…) et une poste-face de F. Reymond.
CCP, Marseille, Centre International de Poésie de Marseille, 2009, N°17 /2008/1, p. 224